Prochaine dédicace

Angie L.Deryckère sera en dédicace à la bibliothèque municipale d'Houplines le 7 décembre 2013 à partir de 9h30 jusqu'à 12h.


mercredi 23 octobre 2013

Mon avis pour PS I love you de Cecelia Ahern

Résumé : Holly Kennedy, qui n’a pas encore trente ans, vient de perdre son mari Gerry d’une tumeur au cerveau. Le chagrin l’anéantit. Elle croit son existence terminée. Mais avant de disparaître, Gerry a laissé dix enveloppes cachetées à son intention, avec ordre d’en ouvrir une le premier de chaque mois. Chacun de ces messages contient une consigne à mettre immédiatement en application. Futiles, incongrus, pragmatiques, sages, ou apparemment déraisonnables, ces conseils, dictés par l’amour, vont aider Holly à surmonter peu à peu son deuil et à repartir d’un bon pied dans la vie. Epaulée par se famille, ses amies, Holly va suivre point par point la liste de conseils de Gerry, sécher ses larmes, trouver un travail, vivre quelques aventures rocambolesques, et accepter l’idée de continuer à vivre et même, peut-être, de tomber de nouveau amoureuse.

Mon avis :

Tout d’abord, je voulais que vous sachiez que je n’ai pas encore vu le film… mais après la lecture de ce livre, je n’attendrai plus des lustres pour le visionner, ça c’est sûr !
J’ai complètement adoré ce bouquin, ce fut vraiment un plaisir — même s’il y a beaucoup de tristesse — à suivre les pas de Holly qui vient de perdre l’homme qu’elle aimait. Elle doit faire son deuil, ce qui n’est pas évident, mais Gerry, toujours dans son cœur et ses pensées, réapparait (on peut dire ça) dans son quotidien.
L’auteur a su planté directement le décor : la mort de l’être cher.
C’est un petit bijou de sentiments, de tristesse et de nostalgie qui nous dévoile le chemin houleux à parcourir pour accepter cette mort horrible qui l’a anéantit.
Holly est forte, vraiment. Elle essaie de se relever et heureusement que ses amies sont là pour tenter de lui faire oublier, de lui vider un peu la tête où Gerry prend énormément de place. Surtout quand celui-ci a eu la bonne idée de préparer des lettres à son adresse pour après sa disparition…
Holly se voit d’ouvrir une enveloppe tous les mois… cela l’aide, et j’ai eu l’impression que ça en devenait une obsession… mais on ne peut lui en vouloir ! Qui rêverait de partager encore quelque chose avec celui qu’on aime et ce même après la mort ?
J’avoue que mes émotions ont été mises à rudes épreuves, mais je pense que ce bouquin peut aider… oui, il peut adoucir un peu les maux pour celles et ceux qui ont vécus son histoire…
Je ne peux spoiler, bien évidemment, mais j’ai été très agréablement surprise par ma lecture et je recommande ce livre, même s’il nous sert le cœur de se retrouver pendant l’espace de quelques pages à la place de cette femme courageuse qui essaie de garder la tête hors de l’eau…
En résumé, j’ai beaucoup aimé ce livre malgré une petite déception pour sa relation avec Daniel… mais, je la comprends…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire